#Descriptif#La CHAUX GRASSE FILTRÉE est issue d’un procédé de fabrication traditionnel par calcination de calcaire pur. La chaux vive obtenue est filtrée pour éliminer les grains puis éteinte à l’abri de l’air dans un excès d’eau pendant environ 8 mois. La chaux aérienne éteinte en pâte ainsi obtenue donne un liant d’une extrême finesse, d’une blancheur et d’une qualité incomparables permettant l'obtention d’enduits, de badigeons et de stucs plus « gras », carbonatant plus vite et donc plus résistants.
La CHAUX GRASSE FILTRÉE est une chaux calcique aérienne qui fait sa prise lors d’un processus appelé carbonatation. La chaux aérienne réagit au contact de l’air en absorbant le dioxyde de carbone, la chaux redevient lentement la pierre calcaire initiale. La meilleure carbonatation de la chaux en pâte a probablement comme origine le fait que la phase d'extinction se faisant à l'abri de l'air, aucune carbonatation partielle anticipant la prise ne se produit comme c’est le cas avec les chaux en poudre.
La CHAUX GRASSE FILTRÉE est le liant de base de toutes nos matières décoratives prêtes à l’emploi à base de chaux en pâte : badigeon BADIMAT, enduit à la chaux MARBREX R, marmorino MARBREX L, stuc vénitien CHAUX STUC.
#Mise en œuvre
#Composition
Di-hydroxyde de calcium Ca(OH)2 issue d’un procédé de fabrication traditionnelle par calcination au feu de bois de calcaire pur, filtrée puis éteint à l’abri de l’air par immersion dans l’eau pendant environ 8 mois.
Classification
Selon la norme européenne UNI EN 459-1 pour les chaux de construction, l’appellation est « Chaux Calcique 90 », le sigle étant EN 459-1 CL 90-S. « CL » signifie Calcic Lime et « 90 » indique la proportion de calcaire pur (plus la teneur est élevée, plus la chaux est dite grasse donc de qualité. Les chaux calciques sont classées en 3 catégories : 70, 80 et 90). Le « S » précise qu’il s’agit d’une chaux hydratée ou éteinte.
Propriétés
- La chaux est un liant naturel et écologique.
- La chaux filtrée est d'une extrême finesse et d'une grande blancheur.
- Très lumineuse et transparente (valorise les pigments et les sables).
- Évacue l’humidité et assainit grâce à sa haute perméabilité et à ses propriétés bactéricide et anti-moisissure.
- Adhérence et résistance à l’abrasion supérieures.
- Évite la dessiccation rapide et le risque de faïençage grâce à son élasticité et sa prise lente.
- Absorbe le CO2 (la chaux absorbe la moitié de son poids en CO2 durant la carbonatation).
Préparation des supports
Pour surfaces murales extérieures et intérieures conformes aux règles de l'art et aux DTU en vigueur. Supports propres, sains, durs, cohésifs et dépoussiérés. Avant l’application, s’assurer que le support est propre. En cas d’efflorescences, mousses ou tâches, nettoyer par brossage et lavage avec de l’eau, de préférence en utilisant un nettoyeur à jet d’eau. Les fonds ouverts (absorbants) doivent être humidifiés avant l’application, le support doit être humide mais sans ruisseler. Sur les fonds fermés (peu ou pas absorbants) ou pour l’application à sec, il est conseillé d’ajouter d’un fixateur au mélange et de mettre en œuvre une couche d’accroche granuleuse sur les fonds lisses ou nécessitant une interface sans quoi le revêtement pourra se détériorer rapidement.
La préparation des supports varie selon la destination (intérieur ou extérieur), le domaine d’utilisation (enduit, badigeon ou stuc) et la nature du fond (brut, neuf, ancien…) Nous consulter pour plus d’informations.
Préparation du mélange
Utiliser de préférence un malaxeur électrique ou une bétonnière pour malaxer et homogénéiser la CHAUX GRASSE FILTRÉE avant emploi et pour la préparation des différents produits. Les charges minérales (sable, POUDRE DE MARBRE, craie) donneront du corps et permettront l’application en épaisseur plus importante. Des additifs et adjuvants sont souvent incorporés dans les mélanges (max. 10% par rapport à la chaux) pour améliorer l’adhérence (ADDITIF et FIXATIF POUR CHAUX, CASÉINE), fixer les pigments (ADDITIF et FIXATIF POUR CHAUX, SEL D’ALUN) ou encore prolonger le temps d'ouvrabilité (FIXATIF POUR CHAUX, METHYLCELLULOSE).
Conseils pratiques
Nettoyage de l’outillage à l’eau. Température de mise en œuvre : de + 5°C à + 30°C. Utiliser de préférence de l’outillage en acier inoxydable et des récipients en plastique. Prévoir les quantités nécessaires de matériaux à la préparation des mélanges pour éviter les différences de coloration et les raccords. Les mélanges peuvent être préparés à l’avance car la CHAUX GRASSE FILTRÉE se conserve facilement à l’abri de l’air en la couvrant d’eau.
Chaque pan de mur doit être terminé dans la journée. Les reprises doivent se situer aux arrêts naturels (angles, portes, etc.).
Protéger les parties voisines d’éventuelles projections sinon nettoyer tout de suite.
Ne pas appliquer sur des supports chauds ou directement exposés au soleil, en cas de vent ou par temps de pluie ou de gel menaçant.
Protéger les murs extérieurs de la pluie pendant quelques jours après l’application à l’aide de bâches par exemple. La pluie peut faire apparaître des efflorescences sur les surfaces non complètement carbonatées.
Pour accélérer la carbonatation après le séchage en surface, il est possible d’humidifier les murs avec précaution en pulvérisant de l’eau douce propre à faible pression du bas vers le haut EN ÉVITANT LES COULURES. Cette opération peut être répétée plusieurs fois en respectant un délai de séchage.
Précaution d’emploi
La chaux grasse aérienne est irritante pour les yeux et la peau. La chaux peut provoquer de graves lésions oculaires, il est fortement recommandé d’utiliser des lunettes de protection et des gants. En cas de contact avec les yeux ou la peau, laver immédiatement et abondamment à l’eau douce et consulter un spécialiste si les symptômes persistent. Conserver hors de portée des enfants. Ne pas jeter les résidus à l’égout. Les faire sécher avant de les éliminer.
Conservation
La CHAUX GRASSE FILTRÉE peut se conserver de façon presque illimitée si elle est protégée de l’air en la couvrant d’eau. Utiliser de l’eau douce propre ou l’eau de chaux contenue naturellement dans les seaux. Tenir à l’écart du gel et des fortes chaleurs.
Les informations contenues dans cette fiche sont l'expression de nos connaissances et de résultats d'essais, elles ne peuvent en aucun cas être considérées ni comme apportant une garantie, ni comme engageant notre responsabilité en cas d'application défectueuse. Il est recommandé de réaliser une surface témoin.