La Chaux > MARBREX® R MARBREX® R, enduit à la chaux en pâteMARBREX® R, enduit à la chaux aérienne pour intérieur, extérieurLe MARBREX® R est une chaux aérienne en pâte (obtenue par cuisson au feu de bois après avoir mûri en fosse pendant des périodes variant de 3 mois à 2 ans), poudre de marbre (granulométrie 0-0.7 mm), additifs végétaux. Cet enduit permet la réalisation de multiples décors : taloché, écrasé et lissé. Il est utilisé en couche de préparation pour la réalisation d’un Marmorino avec le MARBREX® L. Où va l'enduit MARBREX® R ?Le support doit être sec, sain, dur et cohésif. En intérieur et en extérieur :
▸ CaractéristiquesMarbrex® R est un enduit pour la décoration intérieure et extérieure naturel et écologique. Il permet d’obtenir une texture fine, nuancée et des teintes chaleureuses. Il est également utiliser pour masquer les imperfections du mur. L'enduit à la chaux Marbrex® R s’adapte aussi bien à la décoration intérieure que pour la finition des façades. Cet enduit est particulièrement indiqué pour les bâtiments historiques et d’intérêt artistique, dans les programmes de revalorisation des vieux centres-villes et pour une meilleure intégration chromatique et esthétique des nouveaux édifices. L'enduit à la chaux Marbrex® R est disponible en blanc à teinter avec des pigments ou des colorants compatibles ou selon notre nuancier. ▸ Préparation des supportsL'enduit à la chaux Marbrex® R est destiné aux finitions murales extérieures et intérieures conformes aux règles de l'art et aux DTU en vigueur. Sur supports homogènes en absorption, propres, secs, sains, durs et cohésifs. En extérieur : Sur enduits à base de chaux aérienne, chaux hydraulique naturelle ou bâtard, de préférence a fresco. En cas d’application a secco, humidifier les supports à l’eau claire sans ruissellements. En intérieur : Sur enduits à base de chaux aérienne, chaux hydraulique naturelle ou bâtard, de préférence a fresco. En cas d’application a secco, humidifier les supports à l’eau claire sans ruissellements. Pour une finition rapide, économique et esthétique sur les supports difficiles ou irréguliers (supports minéraux peints par exemple), nous conseillons d’utiliser un mélange (proportion 1/1) de notre enduit à la chaux aérienne en poudre Minéral 000 et de notre mortier de ragréage MULTITOP pour réaliser un enduit bâtard avec d’excellentes caractéristiques d’accroche et d’imperméabilité. Autres supports et fonds délicats nous consulter. ▸ Mode d'emploiApplication L'enduit à la chaux MARBREX® R est prêt à l’emploi. Retirer l’eau de surface et bien mélanger avant l’application. Matériels d’application : platoir ou lisseuse inox, taloche en éponge dense. Application possible par projection. Appliquer une à deux couches d'enduit à la chaux MARBREX® R selon la finition désirée de 2 à 3 mm d’épaisseur totale. Ne pas dépasser 3 mm d'épaisseur, si l’enduit est appliqué trop épais, des microfissurations peuvent apparaître.
Effet patiné avec notre glacis VELATURA.
Séchage 24h à 48h selon l’absorption du support et l’humidité ambiante. Des risques d’efflorescences, blanchiments, variations de couleurs, délavements peuvent affecter les surfaces non complètement carbonatées en cas de présence d’humidité, condensation, brouillard. Protéger les surfaces traitées de la pluie pendant quelques jours. Pour accélérer la carbonatation après séchage complet de l’enduit à la chaux, il est préconisé d’humidifier complètement le support au jet à faible pression du bas vers le haut en évitant les coulures avec de l’eau douce propre. Répéter cette opération plusieurs fois en respectant un temps de séchage.
Protection Pour protéger les surfaces en enduit à la chaux MARBREX® R de l’eau et des tâches à l’intérieur et à l’extérieur tout en conservant l’aspect et la couleur d’origine, utiliser notre hydrofuge HYDRO HO. Pour rendre les surfaces lavables, appliquer notre CIRE A L’EAU, ou notre CIRE SOLIDE d'abeilles et carnauba, ou notre VERNIS A L’EAU. Nous recommandons d’appliquer notre hydrofuge HYDRO HO avant la mise en œuvre de la CIRE SOLIDE pour faciliter l’application et pour éviter la formation de tâches. Attention, ces traitements rehaussent la couleur d’origine et rendent la surface plus ou moins satinée.
Un seau de 25 kg d'enduit à la chaux MARBREX® R permet de réaliser environ 12.5m² pour 2 mm d’épaisseur soit 2 kg / m² (ou 1 kg / m² / mm d'épaisseur).
Conseils pratiques
▸ RecommandationsContient de la chaux aérienne. Irritant pour les yeux et la peau. En cas de contact avec les yeux, laver abondamment à l’eau douce et consulter un spécialiste si les symptômes persistent. Conserver hors de portée des enfants. ▸ Nettoyage et conservationNettoyage des outils à l’eau. Appliquer et conserver à des températures comprises entre 5°C et 30°C. L'enduit à la chaux MARBREX® R se conserve 1 an en emballage d’origine fermé à l’abri du gel et des fortes chaleurs. Toutefois, étant à base de chaux aérienne, si l’enduit est protégé de l’air par un filet d’eau douce propre, il peut se conserver bien plus longtemps. L'enduit à la chaux MARBREX® R est conditionné en seaux plastiques recyclables de 5 kg et 25 kg. Les informations contenues dans cette fiche sont l'expression de nos connaissances et de résultats d'essais, elles ne peuvent en aucun cas être considérées ni comme apportant une garantie, ni comme engageant notre responsabilité en cas d'application défectueuse. Il est recommandé de réaliser une surface témoin. Les +
|